Asie-Pacifique : une vision partagée du tourisme pour le développement
Les États membres de l’OMT ont tenu la trente-cinquième réunion conjointe de la Commission pour l’Asie de l’Est et le Pacifique et de la Commission pour l’Asie du Sud afin d’examiner les principaux défis pour le développement du tourisme dans la région ces prochaines années.
Les membres de l’OMT d’Asie-Pacifique se sont réunis alors que le rétablissement du tourisme des impacts de la pandémie dans la région s’accélère constamment. D’après les données de l’OMT :
- À l’échelle mondiale, il y a eu deux fois plus de voyageurs internationaux au cours des trois premiers mois 2023 que pendant la même période en 2022, ce qui a permis au tourisme mondial de retrouver 80 % de son niveau d’avant la pandémie.
- Toutefois, pour l’Asie-Pacifique, les arrivées internationales sont revenues à 54 % de leur niveau d’avant la pandémie à la fin du trimestre.
- Le redressement dans l’ensemble de la région devrait s’accélérer avec la réouverture de la Chine au tourisme. En 2019, la Chine était le premier marché émetteur de tourisme au monde. C’est une étape importante, comme en témoigne la visite en Chine au mois de février d’une délégation de haut niveau de l’OMT pour marquer cette réouverture officielle.
C’est un marché émetteur de tout premier plan, un pôle d’innovation dans le tourisme et une région qui compte de nombreuses entreprises parmi les plus performantes au monde et de fabuleuses destinations.
« On peut affirmer sans exagérer que, en ce qui concerne le tourisme mondial, tous les regards se sont portés sur l’Asie-Pacifique au cours de l’année écoulée » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. « L’Asie-Pacifique tient une place essentielle dans l’activité de notre secteur. C’est un marché émetteur de tout premier plan, un pôle d’innovation dans le tourisme et une région qui compte de nombreuses entreprises parmi les plus performantes au monde et de fabuleuses destinations. »
Gage du fort soutien politique du Cambodge à la mission de l’OMT, le Premier Ministre Hun Sen s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’OMT afin d’évoquer l’accélération soutenue du tourisme dans la région après la pandémie, en soulignant l’importance vitale du secteur pour le développement durable grâce au tourisme, au Cambodge et dans l’ensemble de la région.
L’OMT s’est félicitée du niveau de participation à la réunion conjointe de la Commission pour l’Asie de l’Est et le Pacifique et de la Commission pour l’Asie du Sud, avec 15 Ministres et Vice-Ministres du tourisme et Ambassadeurs et 25 pays représentés. Cette réunion a été programmée en même temps que la cinquante-cinquième réunion de la Commission de l’OMT pour l’Asie de l’Est et le Pacifique (CAP), la cinquante-neuvième réunion de la Commission de l’OMT pour l’Asie du Sud (CSA), la Conférence de l’OMT sur le Code international de protection des touristes et la Table ronde des Membres affiliés de l’OMT.
Les membres de la région Asie-Pacifique soutiennent les priorités de l’OMT
Les États membres ont bénéficié d’un aperçu des grandes réalisations de l’OMT pour guider le tourisme sur la base de son programme de travail et des priorités actuelles, notamment :
- Éducation : sur les 300 programmes d’éducation certifiés dans le cadre de l’initiative Ted.Qual de l’OMT, 160 sont proposés en Asie-Pacifique, pour aider les professionnels du tourisme à progresser dans leur carrière. L’OMT contribue aussi à l’autonomisation des jeunes en déclinant sa Ligue étudiante à l’échelon national, et la Chine est en train de mettre sur pied actuellement son édition nationale.
- Investissements dans le tourisme : encourager la mise en place de cadres d’investissements durables en vue de promouvoir l’investissement dans le tourisme et la création d’emplois en cette période de l’après-pandémie a été l’un des principaux objectifs du programme de formation des cadres de l’OMT en République de Corée au mois de novembre dernier. À Phnom Penh, l’OMT a invité les Membres à participer aux célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2023 (27 septembre) sur le thème des « Investissements verts ».
- Durabilité : l’OMT a annoncé que l’observatoire du tourisme de Batanes (Philippines) est devenu le tout dernier observatoire en date à faire son entrée dans le Réseau international des observatoires du tourisme durable (INSTO), et qu’un centre japonais devrait suivre prochainement.
Promouvoir le Code international de protection des touristes
En amont de la réunion de la Commission, l’OMT a tenu une conférence spéciale sur le Code international de protection des touristes, au cours de laquelle :
- Le Cambodge, les Maldives et l’Indonésie sont devenus les signataires les plus récents du Code international de protection des touristes établi par l’OMT.
- Les États membres de l’OMT de l’ensemble de la région Asie-Pacifique ont adopté la Déclaration de Phnom Penh relative au Code international de protection des touristes, pour encourager son application de manière à ce qu’il y ait des cadres clairs, transparents et efficaces de protection des touristes en tant que consommateurs afin de renforcer la confiance pour voyager.
Table ronde des Membres affiliés
Sur le thème « La coopération public-privé au cœur du développement touristique durable », les discussions ont mis en avant l’importance de trouver des mécanismes qui permettent de resserrer le dialogue entre toutes les parties prenantes du tourisme, en donnant des exemples concrets d’initiatives et de projets réalisés par des Membres affiliés pour promouvoir les pratiques durables dans le secteur du tourisme.
Le regard tourné vers l’avenir
Comme le prévoient les Statuts de l’Organisation, les membres de l’OMT de la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique ont désigné la Chine, l’Indonésie, le Japon et la République de Corée pour représenter la région au Conseil exécutif de l’OMT.
La Commission pour l’Asie de l’Est et le Pacifique et celle pour l’Asie du Sud ont également décidé d’un commun accord ce qui suit :
- La trente-sixième réunion conjointe de la Commission de l’OMT pour l’Asie de l’Est et le Pacifique et de la Commission de l’OMT pour l’Asie du Sud se tiendra à Cebu (Philippines) en 2024.
- La Journée mondiale du tourisme 2025, sur le thème « Tourisme et transformation durable », sera accueillie par la Malaisie.
- Télécharger le communiqué de presse en PDF
- 35e CAP-CSA, 55e CAP, 59e CSA et Conférence de l’OMT sur le Code international pour la protection des touristes et table ronde des membres affiliés de l’OMT
- L’Asie et le Pacifique s’unissent pour soutenir le Code international de protection des touristes
- Département régional pour l’Asie et le Pacifique