Le premier Forum sur le tourisme de gastronomie pour l’Asie-Pacifique rassemble des gouvernements, des entreprises et des chefs renommés
L’Asie-Pacifique est une destination de tourisme de gastronomie de plus en plus réputée et les principaux acteurs s’efforcent d’en assurer la contribution à un avenir plus durable et plus inclusif.
Le premier Forum régional d’ONU Tourisme sur le tourisme de gastronomie pour l’Asie-Pacifique s’est appuyé sur le succès remporté par le Forum mondial. C’est une plateforme permettant aux dirigeants publics et privés d’aborder les grands défis et les possibilités offertes par ce segment du tourisme mondial en expansion rapide.
Comme pour le Forum mondial, la rencontre était coorganisée par ONU Tourisme et le Basque Culinary Centre (BCC). Elle a été accueillie par le Ministère du tourisme des Philippines.
Les Ministres formulent de meilleures politiques pour un avenir plus inclusif
Food is at the heart of every tourist experience, and gastronomy tourism delivers many social and economic benefits
Eu égard à la forte détermination de ses États membres de retirer les avantages économiques et sociaux du tourisme de gastronomie, ONU Tourisme axe son travail sur les cadres de politiques et l’action des pouvoirs publics.
Le Dialogue ministériel d’ouverture a réuni Christina Garcia Frasco, Ministre du tourisme des Philippines, Martini M. Paham, Ministre adjoint aux ressources et aux institutions du Ministère du tourisme et de l’économie créative de l’Indonésie, Jakkaphon Tangsutthitham, Vice-Ministre du Ministère du tourisme et des sports de la Thaïlande, Mitsuaki Hoshino, Vice-Commissaire du Ministère de l’aménagement du territoire, de l’infrastructure, des transports et du tourisme pour l’Agence japonaise du tourisme et Maria Helena de Senna Fernandes, Directrice du Bureau du tourisme du Gouvernement de Macao (Chine). Les Ministres ont défendu les politiques et les stratégies propres à accroître les retombées du tourisme de gastronomie et insisté sur l’importance des liens avec les autres secteurs tels que l’agriculture, la culture et le développement rural.
Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « La gastronomie est au cœur de n’importe quelle expérience touristique et le tourisme de gastronomie produit de nombreuses retombées sociales et économiques. Pour qu’il puisse exprimer son potentiel, nous devons formuler des politiques et des stratégies bien conçues dans le domaine du tourisme de gastronomie qui fédèrent tous les acteurs autour d’une vision d’avenir et d’une mission communes, suivant en cela l’exemple de ce premier Forum régional. »
Appel à l’action de Cebu pour le tourisme de gastronomie
La rencontre a débouché sur l’Appel à l’action de Cebu pour le tourisme de gastronomie, qui invite les dirigeants aussi bien publics que privés à mettre en place des stratégies très complètes, à tous les niveaux, pour assurer l’intégration du tourisme de gastronomie aux politiques et à la pratique. On y demande instamment la création de mécanismes de gouvernance qui rassemblent les parties prenantes autour d’une vision partagée, un renforcement de la coopération avec un certain nombre d’autres secteurs comme l’agriculture et la culture, et un soutien aux petites entreprises pour les aider à mieux se positionner sur le marché. L’accent a été mis sur l’autonomisation des communautés locales grâce à des formations et des financements, la promotion d’expériences culinaires singulières et la défense de pratiques durables protégeant les cultures locales et l’environnement.
Tourisme de gastronomie : terroirs, communautés et durabilité
Traduisant l’attachement d’ONU Tourisme à promouvoir le développement rural partagé, l’inclusion et la durabilité, le Forum a réuni des universitaires, des dirigeants d’entreprise, des représentants des collectivités et des chefs renommés pour se pencher sur certaines des problématiques les plus pressantes dans le domaine du tourisme de gastronomie.
On a cherché à veiller à ce que la gestion du secteur soit en harmonie avec les traditions locales et les communautés réceptrices de touristes et qu’elle contribue à l’autonomisation des populations, notamment grâce à un approvisionnement en produits locaux, des connexions plus importantes avec l’agriculture et les industries créatives et en cherchant à mêler le patrimoine aux nouvelles tendances. Parmi les « Chefs à la pointe du changement », le Forum a réuni trois ambassadeurs d’ONU Tourisme pour le tourisme durable : la Cheffe Pilar Rodriguez (Chili), le Chef Rudolf Stefan (Croatie) et la Cheffe Margarita Fores (Philippines).
Au Forum, ONU Tourisme a désigné le Chef Vicky Cheng de Hong Kong (Chine) pour être son tout dernier Ambassadeur d’ONU Tourisme en date.